lE Numérique responsable
La face cachée du numérique
Ces dernières années, nous constatons que la transition numérique s’opère de façon croissante.
Nous sollicitons le web pour de nombreuses raisons telles que le télé-travail, l’e-learning, le e-commerce, les jeux et musiques, les séries ou encore pour avoir accès à de nombreux services publics.
L’utilisation du numérique a d’ailleurs fait un bond en 2020 suite à la pandémie mondiale.
La promesse initiale du numérique était de se vouloir plus écologique grâce à la dématérialisation de nos activités.
Les avantages étaient nombreux et faisaient figure de révolution ; échanges améliorés, accès à l’information, la communication instantanée, le partage, le divertissement…
Malheureusement, cette mise à disposition du tout accessible, n’importe où et n’importe quand, a provoqué un phénomène de rebond lié notamment à notre surconsommation.
L'impact du numérique
La pollution intervient à chaque étape ;
- fabrication et fin de vie de nos appareils (extraction de ressources, transformation et déchets)
- fonctionnement des réseaux, stockage de nos données, utilisation quotidienne (mails, réseaux sociaux, vidéos…)
- dommages collatéraux et impacts négatifs de la mode du numérique sur l’environnement (géolocalisation, folie du tourisme pour « la photo parfaite »).
vous souhaitez en savoir plus, découvrez la sobriété numérique
Ils ont participé
Un constat alarmant
La pollution numérique ne fait que commencer, car au-delà de l’Humain, aujourd’hui nous faisons aussi face à l’arrivée des objets connectés.
Chacun de nos clics à une conséquence. 50% de la pollution numérique est lié à nos habitudes de consommateur.
20 MARS 2021
En quoi consiste ce mouvement ?
A l’instar du WORLD CLEAN UP DAY, journée internationale du nettoyage de la planète, deux associations, l’INR (institut numérique responsable) et le WCUD (World Clean Up Day) France ont créé la journée internationale du Cyber World CleanUp Day (CWCUD).
Cette année, l’édition se déroulera du 15-20 Mars 2021.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Cyber World CleanUp, cliquez-ici.
Un atelier Le premier mercredi de chaque mois !
Nous pensons toujours que c’est la faute du voisin et pourtant, voici la répartition de la production des gaz à effet de serre liée au numérique :
Nous devons donc tous agir à notre échelle personnelle. Nous devons raisonner, épurer, nettoyer et surtout ouvrir nos consciences à ce problème environnemental.
Mobiliser pour créer un élan collectif
CLEANMYISLAND a pour habitude de fédérer et d’encourager le changement de vision de la population. Afin de participer au nettoyage numérique, nous organiserons des visio-conférences au cours desquelles nous nettoierons ensemble nos données.
NOTRE BUT ; vous soutenir, vous accompagner et vous donner les clefs pour réussir votre transition vers un numérique plus durable.
Sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique
CLEANMYISLAND vous proposera un support avec l’aide du CWCUD pour vous permettre de vous sensibiliser à cette question importante.
NOTRE BUT ; vous garantir des échanges en toute bienveillance autour de l’impact des vidéos, des réseaux sociaux, des mails et recherches web. Le but de la discussion est de réfléchir autour des idées reçues, apporter de nouvelles connaissances et optimiser son utilisation du numérique.
Préserver la Planète
CLEANMYISLAND et le CWCUD vous donneront des solutions pratiques pour réduire votre impact numérique.
NOTRE BUT ; nettoyer mais aussi mesurer concrètement l’impact de notre nettoyage numérique.
Impliquer tous les acteurs
CLEANMYISLAND vous propose plusieurs dates et horaires afin de vous permettre de réaliser, avec notre aide, ce grand nettoyage.
Parlez-en autour de vous, nous sommes tous concernés. Si votre entreprise souhaite s’investir en interne, vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact.
NOTRE BUT ; sensibiliser le plus de monde possible à ce thème, garantir l’accès à l’information.
Nos ateliers en quelques chiffres
6498 KCO2 c’est autant d’émissions que pour fabriquer, consommer ou parcourir :