Clean My Island plante ses premiers arbres à ANSE MAURICE en collaboration avec l’ONF

Anse Maurice, plantation d'arbres

Une belle collaboration

Dans le cadre du projet CARAIB COAST, Réseau caribéen de prévention des risques côtiers en lien avec le changement climatique, l’ONF, CLEAN MY ISLAND et GWADA BOTANICA ont mutualisé leurs forces pour une journée écocitoyenne à ANSE MAURICE.

Avec les compétences de chacun

La journée s’est articulée en deux temps.

En premier lieu, une opération de nettoyage de la plage a été effectué et dans un second temps, une action pour lutter contre l’érosion, à savoir une plantation de végétaux.

Ramassage
100%
Plantation
100%
Collaboration
100%
Collaboration CMI ONF anse Maurice
anse Maurice plantation d'arbres

La dégradation du littoral

L’érosion du littoral est un phénomène naturel (vagues, vent, tempête…) mais peut être amplifié par l’action humaine (dégradation, construction, piétinement, tassement de sol par véhicules…).

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez-ici .

En GUADELOUPE, en lien direct avec le réchauffement climatique et selon les modélisations du BRGM, l’élévation du niveau de la mer pourrait atteindre 1m40 à l’horizon 2100, ce qui va poser des problèmes de submersion.

De nombreuses familles ont dû être relogées sur PETIT BOURG, mais le même problème se pose à Sainte-Anne, Pointe-Noire ou Capesterre-Belle-Eau et d’autres encore.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici !

Anse Maurice, ONF et CLEAN MY ISLAND

le trait de côte

Cette érosion entraîne un recul du trait de côte. En Guadeloupe, le recul du trait de côte est réel : de 1 à 7 m/an depuis les années 50 sur les plages SUD de Grande Terre par exemple.

Le trait de côte permet de définir la limite entre la partie terrestre et la partie marine.

Plusieurs indicateurs sont utilisés, tels que : la limite de la végétation, limite eau/sable. Ces indicateurs sont issus de suivis réguliers.

Anse Maurice

Le site Anse Maurice a été défini comme site pilote car très dégradé et sujet au recul du trait de côte ; 30m entre 1950 et 2013.

Par ailleurs, sur ce site, il a été constaté que la végétation ne se régénérait pas.

L’objectif était donc de reconstituer un couvert végétal efficace pour ralentir et protéger la côte de l’érosion.

Pour la partie ramassage, pilotée par CLEANMYISLAND, nous avons ramassé l’équivalent de 15m3 de petits déchets en tous genres mais aussi des filets, une barque abandonnée, des électroménagers…

Pour la partie plantation, l’ONF a pu s’appuyer, en plus des bras des bénévoles de Clean My Island, sur GWADA BOTANICA ; jeune association de passionnés de la nature et de la botanique qui avaient pour mission d’apporter leurs connaissances et leur expertise.

Le site avait été préparé en amont en Août par l’ONF. Un système d’enclos sur différentes zones permettait ainsi de repérer les endroits où installer les plants.

170 plants de végétaux ont pu être installés et protégés pour garantir le meilleur taux de réussite.

Les espèces ont été choisies pour leur adaptabilité au climat bord de mer ; patate-bord de mer, pois-bord de mer, romarin blanc, olivier-bord de mer, poirier pays, gommier rouge…

Que faire ensuite ?

Fédérer, rassembler...

Un suivi par l’ONF sera réalisé à la suite de cette action pour certifier que la restauration écologique de la forêt domaniale de l’anse Maurice à Petit Canal reste pérenne dans le temps.

Nous espérons que cette journée encouragera aussi les visiteurs du site à veiller  au respect et à la protection de la nature.

Nous avons hâte de reconduire cette action riche en rencontres et en apprentissages.

Nous remercions l’ONF pour nous avoir permis de prendre part à cette journée.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

association les bouchons d'amour
News

Opération Les Bouchons d’Amour

Opération Les Bouchons d’Amour Cette Association née en 2005, reconnue d’interêt général oeuvre pour la récolte de nos bouchons plastiques. Le principe est de collecter

logo World CLEANUP DAY
Journées internationales

Journée du nettoyage de la planète (WCUD)

WORLD CLEANUP DAY Ce gigantesque mouvement pacifique mondial de citoyens a pour but de faire le 1er pas et d’agir tous ensemble en ramassant des déchets