Journée mondiale de l’océan

tortues plastiques

Préserver les Mers et les Océans !

La Journée mondiale de l’océan a été initiée 1992 à l’issue du sommet de Rio.

Cette journée vise à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale du 8 Juin tente d’informer sur les enjeux pour susciter l’envie d’adopter un « comportement durable ».

Enfin, il s’agit aussi de donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

C’est à l’occasion de cette journée internationale que CLEANMYISLAND a organisé sur l’ensemble du territoire une série de ramassages de déchets sauvages à la fois sous l’eau et sur la plage.

L'océan : une indispensable à protéger

« L’océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre.

L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L’océan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d’ici à 2030. 

Avec 90 % des populations de gros poissons déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous prenons plus de l’océan que ce qui peut être reconstitué. »

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez-ici !

Sensibilisation
100%
Protection
100%
Solidarité
100%
déchets sur les plages CLEANMYISLAND
déchets sous l'eau, journée de la mer CLEANMYISLAND

Les journées CLEANMYISLAND

Nous avions sollicité trois centres de plongée pour organiser ces évènements :

Antidote Plongée (Port Louis)

Noa Plongée (Saint François)

Les Heures saines (Bouillante)

Nous tenons à leur renouveler notre gratitude pour la bienveillance et le professionnalisme dont ils ont fait preuve lors de cette première édition construite tous ensemble.

Le déroulement de l'action

Tous les adhérents, des centres et de l’association, étaient conviés ; une façon de les remercier pour leur profond engagement à nos côtés.

Vous avez manqué cette action, vous souhaitez faire partie de l’aventure, c’est par ici !

Nous avions réparti les volontaires en trois équipes avec chacune son objectif ;

  • Les plongeurs (Niveau 1 minimum); session de plongée avec une équipe d’encadrement pour libérer les fonds sous-marins de nombreux déchets.
  • Les nageurs en palmes masque tuba ; session avec un encadrant du centre de plongée afin de ramasser les déchets situés en faible profondeur.
  • Les marcheurs ; session de ramassage sur une plage près de chaque centre de plongée et une sensibilisation auprès de la population.

Finalement, au total, c’est 102 adhérents de CLEANMYISLAND qui se sont mobilisés pour récolter de très nombreux déchets afin de protéger les fonds marins.

Vous voulez découvrir l’action en vidéo, cliquez-ici !

bouteilles de verres plage CLEANMYISLAND
OBJETS INSOLITES PLAGES

Que peut-on faire pour protéger les océans ?

8 millions de mégots sont jetés dans le monde chaque minute ! 
Selon le centre de l’information de l’eau  40 % terminent dans les océans.

Un mégot avec filtre met environ deux ans à se dégrader dans l’eau de mer. Et un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Saviez-vous que les mégots peuvent se recycler, découvrez cette incroyable entreprise !

Les plastiques, à usage unique, abandonnés dans la nature terminent par ruissellement dans les rivières, puis dans les océans.

Tapissant les fonds marins sous forme de minuscules fragments, la pollution plastique menace les écosystèmes aquatiques. Selon la fondation Ellen MacArthur, chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan.

Saviez-vous que même nos vêtements contiennent des micro plastiques !!
Nous vous encourageons à visiter notre page sur le zéro déchet afin d’amorcer un  changement  !

Chacun doit adopter les bons réflexes, c’est-à-dire repartir avec ses emballages, bouteilles ou déchets alimentaires. Chaque petit geste a son importance. Si vous voyez un déchet ne détournez pas votre regard. Pensez au risque que ce déchet se retrouvent dans l’eau. Les tortues confondent les sacs plastiques avec les méduses. Les poissons mangent les micro-plastiques ; et qui mange le poisson ?? 

Afin de préserver les ressources marines actuelles, nous devons réfléchir avant d’acheter. Nous devons reprendre notre pouvoir de consom’acteur ! 

Saviez-vous que certaines espèces sauvages sont moins menacées que d’autres. Alors quand vous achetez votre poisson, soyez informé !  

Il est indispensable aussi de s’interroger sur la manière dont le poisson a été pêché ; prenez l’habitude de lire les étiquettes.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici !

Suite à un excès d’utilisation non contrôlé de produits phytosanitaires, de nombreuses nappes phréatiques, rivières et océans se sont retrouvés pollués. 

C’est tout l’équilibre marin qui se retrouve perturbé mais également les eaux de baignades !

En 2019, une loi a été voté interdisant certains produits dans les jardins. Aujourd’hui seuls sont autorisés les produits dits de « biocontrôle »

De nombreuses alternatives existent ; cliquez-ici ! 

Connaissez-vous la permaculture ?
Une agriculture qui respecte les sols, l’humain et qui véhicule des notions de partage et de solidarité.  

Et dans les caraïbes alors ?

L’île de la Guadeloupe possède des plages extraordinaires avec des fonds marins à couper le souffle…

Voici quelques règles à respecter si vous venez en vacances sur l’île  » papillon ».

Ces conseils sont valables même si vous vivez ici !! 

  • Prévoir un lycra et ne pas utiliser de crème solaire (pour protéger les coraux).
  • Prenez votre temps pour les activités nautiques privilégiez les activités type kayak ou bateaux à voiles.
  • Ne touchez pas les animaux, respectez leur espace, ils sont fragiles.
  • Ne rapportez pas de « souvenirs », chaque chose à sa place c’est un équilibre !
  • Ne laissez rien derrière vous, protégez la nature qui vous entoure.

Laisser un commentaire

Vous aimerez aussi...

association les bouchons d'amour
News

Opération Les Bouchons d’Amour

Opération Les Bouchons d’Amour jusqu’au 30 AVRIL Cette Association née en 2005, reconnue d’interêt général oeuvre pour la récolte de nos bouchons plastiques. Le principe

logo World CLEANUP DAY
Journées internationales

Journée du nettoyage de la planète (WCUD)

WORLD CLEANUP DAY Ce gigantesque mouvement pacifique mondial de citoyens a pour but de faire le 1er pas et d’agir tous ensemble en ramassant des déchets